PHASE D’ANNONCE ET DÉCISION THÉRAPEUTIQUE

Dès le diagnostic d’un cancer du sein, le Centre LEHENA s’engage à vous accompagner tout au long de votre parcours de soin, en lien avec des équipes spécialisées et de façon personnalisée.

Notre secrétariat est ouvert du
Lundi au Vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h :

05 40 07 84 02

Une ligne dédiée
(Urgence Sein) 7j/7 :

06 38 17 90 14

Différents types de traitements peuvent être utilisés pour traiter un cancer du sein : la chirurgie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées.

En fonction de vos antécédents, des caractéristiques de la tumeur (taille, grade, atteinte ganglionnaire…) la séquence thérapeutique (types de traitement et l’ordre dans lequel ils vont être utilisés) sera décidée.

Cette proposition de traitement est établie par des médecins spécialisés (chirurgien, oncologue médical, oncologue radiothérapeute, pathologiste...) dans le cadre d'une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en s'appuyant sur des recommandations de bonne pratique. La proposition de traitements vous est ensuite expliquée au cours d'une consultation d'annonce, par votre chirurgien sénologue. Lorsque vous avez donné votre accord sur cette proposition de traitement, ses modalités sont décrites dans un programme personnalisé de soins (PPS).

Il peut également vous être proposé de participer à un essai clinique.

Une intervention chirurgicale est prévue dans la majorité des cas, soit en premier lieu, soit après un traitement médical (traitement néo-adjuvant : chimiothérapie ou traitement anti-hormonal).

Un entretien vous sera proposé à l’Institut du Sein avec nos infirmières de consultation et de coordination, un temps d’écoute supplémentaire essentiel pour une préparation de votre intervention et le déroulement de vos soins, toujours en lien avec les équipes médicales.

Institut du sein Pays basque

Le Centre LEHENA propose un parcours personnalisé et coordonné dans la prise en charge des cancers du sein, en lien avec l’Institut du Sein, du diagnostic aux traitements, et vous accompagne dans votre suivi post-cancer. Nos équipes spécialisées vous assurent une qualité et une sécurité optimale.

Un numéro est mis en place pour vous assurer une prise en charge rapide de votre cancer du sein, qu'il soit déjà diagnostiqué ou en cours d’investigation.

N'hésitez pas à contacter notre équipe dédiée au 05 40 07 84 02.

CANCER DU SEIN : LA PRÉPARATION DE VOTRE INTERVENTION

La consultation pré-opératoire avec le chirurgien


Le chirurgien cancérologue vous explique les objectifs de l'opération, la technique qu'il va utiliser, les suites et les complications possibles. Cette consultation est l'occasion de poser toutes vos questions au sujet de l'intervention de votre cancer du sein.

Le plus souvent, la chirurgie du sein pourra être réalisée en ambulatoire, c’est-à-dire avec un retour à domicile le soir même. La technique employée, l’éloignement et les conditions de votre retour à domicile seront étudiés et pourront motiver une hospitalisation dite « conventionnelle » afin que les conditions de sécurité soient réunies.

Lors de cette consultation, le chirurgien vous informe que la tumeur mammaire fera l'objet d'une analyse dont l'objectif est de déterminer si vos cellules sont sensibles à des traitements dits ciblés qui pourraient vous être proposés après la chirurgie. Les autres traitements dépendront donc de cette analyse définitive, et seront confirmés lors de la consultation postopératoire (à programmer dès que la date de votre intervention est connue).

La consultation d’anesthésiste


La chirurgie des cancers du sein est réalisée sous anesthésie générale le plus souvent. La consultation avec l'anesthésiste permet d'évaluer les risques liés à l'anesthésie, en prenant en compte vos antécédents médicaux et chirurgicaux.

Il est important de signaler tout problème de santé, en particulier les allergies (environnementales, allergie au latex, médicaments...), les problèmes respiratoires (asthme, bronchique chronique), les problèmes cardiaques (hypertension par exemple), les problèmes de coagulation liés à une maladie ou à une prise régulière de médicaments (aspirine, anticoagulants), ainsi que votre consommation d'alcool et de tabac. Cette consultation est l'occasion de poser toutes les questions que vous avez au sujet de l'anesthésie.

Dans certains cas , une anesthésie locorégionale peut être adaptée et vous être proposée.

L'arrêt du tabac quelques semaines avant une intervention chirurgicale réduit les complications postopératoires. Il existe de nombreux recours pour vous aider à arrêter. Parlez-en à l'équipe.

Préadmission


Nos assistantes vous expliqueront les modalités administratives liées à la préparation de votre intervention afin qu’elle se déroule au mieux.

Votre préadmission est à réaliser avant le jour de l’intervention auprès des services administratifs de la clinique où a lieu l’intervention chirurgicale.

Préadmission

Soutien-gorge de contention postopératoire


Le plus souvent, un soutien-gorge adapté au type d’intervention pratiqué vous sera prescrit et les modalités du port expliqué par le chirurgien.

Des mesures précises sont nécessaires afin d’assurer un meilleur confort et une bonne contention.

Soins de support : Infirmières à domicile, kinésithérapie, psychologue


Soins de support : Infirmières à domicile, kinésithérapie, psychologue

Notre équipe préparera également avec vous la phase du retour à domicile qui nécessitera le plus souvent des soins à domicile par une infirmière diplômée d’Etat (IDE) et parfois une consultation avec notre infirmière de pansement.

Une kinésithérapie spécialisée est souvent mise en œuvre afin de limiter les risques de rétraction cicatricielle par des massages cicatriciels, travailler le maintien des amplitudes articulaires, réaliser des drainages manuels. Son déroulement vous sera expliqué lors de la consultation post-opératoire.

Lors de la consultation préopératoire et la consultation d’annonce, certains besoins spécifiques sont parfois identifiés et seront anticipés (soins de supports) : accompagnement social, soutien psychologique…

PRÉSERVATION DE LA FERTILITÉ

Les patientes jeunes, atteintes de cancer du sein, peuvent bénéficier d’une consultation au sein d’une équipe médicale spécialisée dans la conservation de la fertilité.

En effet, certains traitements comme la chimiothérapie, peuvent altérer la fonction des ovaires. Un conseil, un prélèvement d’ovocytes ou de tissu ovarien peuvent alors être proposés aux femmes en âge de procréer n’ayant pas accompli leur projet parental. Ces équipes spécialisées sont en lien directe avec les équipes oncologiques permettant une prise en charge adapté à chaque femme et aux caractéristiques du cancer, dans des délais les plus brefs possibles afin de ne pas retarder le traitement du cancer.

Consultation Postopératoire

RCP ET CONSULTATION POSTOPÉRATOIRE

La consultation post-opératoire sera programmée afin de vérifier le bon déroulement de la cicatrisation et de discuter des éventuels traitements complémentaires à envisager.

Votre PPS ou Programme Personnalisé de Soins vous sera remis, reprenant les propositions thérapeutiques faites en coordination avec l’ensemble de l’équipe médicale (radiologues, radiothérapeutes, oncologues, anatomopathologistes, chirurgiens) lors de la RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire).

Il peut également être discuté d’une reprise chirurgicale (un deuxième temps opératoire) afin de compléter le geste d’exérèse si le geste initial n’a pas été suffisant (marges insuffisantes), nécessite des informations complémentaires (curage axillaire après une procédure du ganglion sentinelle…), ou programmer la pose de port-à-cathéter si un traitement par chimiothérapie s’avère nécessaire.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ?

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur une des prestations proposées.

CONTACTEZ-NOUS

Lieux de consultations et interventions chirurgicales

CENTRE LEHENA
4, bis Avenue de Verdun
64200 BIARRITZ
Clinique BELHARRA
2, Allée du Dr Lafon
64100 BAYONNE