QU’EST-CE QUE LE LIPOMODELAGE OU LIPOFILLING MAMMAIRE ?

Le lipomodelage est un transfert de graisse d’une partie du corps à une autre. La graisse est prélevée par liposuccion et réinjectée durant la même intervention pour augmenter ou remodeler le sein. Le prélèvement peut être fait au niveau du ventre, des cuisses, des genoux, des hanches, selon votre morphologie et vos choix.

Son utilisation en reconstruction mammaire est en augmentation : seul ou associé à d’autres techniques de reconstruction mammaire.

DANS QUEL CAS LE LIPOFILLING MAMMAIRE EST-IL UTILISÉ ?

Les utilisations sont multiples :

  • Pour l’augmentation du volume des seins.
  • Pour la correction d’une asymétrie.
  • Pour corriger des malformations.
  • Pour rectifier certaine chirurgie de reconstruction mammaire, certains défauts des prothèses (les masquer quand elles sont visibles dans le décolleté, par exemple)

MODALITÉS DE L’INTERVENTION POUR UN LIPOFILLING MAMMAIRE

Lipomodelage

L’intervention dure de 1h30 à 2h30 et nécessite une anesthésie générale. L’hospitalisation se fait en ambulatoire ou sur 24h (hospitalisation une nuit).

Il n’y a quasiment pas de douleur au niveau des seins ; les zones de prélèvement peuvent être un peu douloureuses (comme pour toute lipoaspiration), des antalgiques vous seront prescrits afin de bien contrôler la douleur.

Un panty ou un body compressif doit être porté dès la fin de l’intervention pour limiter la formation d’hématomes sur les zones de lipoaspiration. Le repos et l’arrêt du sport sont conseillés pendant 1 à 5 jours.

Les avantages du lipomodelage


  • L’augmentation mammaire est toujours naturelle et stable dans le temps.
  • Il n’y a pas de corps étranger : pas de coque, pas de surveillance des prothèses ou de ré-intervention à prévoir pour renouveler les prothèses.
  • Il n’y a pas de cicatrice visible (la graisse est introduite par des micro-incisions de 1 mm).

Les inconvénients du lipomodelage


  • Certaines femmes n’ont pas suffisamment d’excédent de graisse pour augmenter le volume nécessaire de leurs seins.
  • La technique ne permet que des augmentations modérées, et il faut parfois procéder à plusieurs séances de lipomodelage (ou lipofilling) pour obtenir le volume désiré. Chaque séance est espacée d’au moins 2 mois dans ce cas.

Les complications possibles après un lipomodelage


Les lipofillings génèrent parfois la formation de petits kystes palpables bénins, facilement identifiables à l’échographie. Leur présence peut néanmoins perturber l’examen clinique et induire des examens complémentaires.

Les lipoaspirations peuvent provoquer des irrégularités cutanées. Des séances de kinésithérapies pourront vous être prescrites au décours du geste (au moins 6 semaines après) afin de les éviter.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ?

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur une des prestations proposées.

CONTACTEZ-NOUS

Lieux de consultations et interventions chirurgicales

CENTRE LEHENA
4, bis Avenue de Verdun
64200 BIARRITZ
Clinique BELHARRA
2, Allée du Dr Lafon
64100 BAYONNE