La reconstruction par prothèse est une technique de reconstruction mammaire.
C'est le mode de reconstruction le plus simple et le plus fréquent, à condition que la peau et le muscle pectoral présentent une élasticité suffisante.
Elle est parfois précédée d'une expansion tissulaire grâce à une prothèse temporaire qui sera "gonflée", c'est l'expandeur.
L'intervention chirurgicale a pour but de reconstituer un volume et le contour du sein par la mise en place d'une prothèse.
Elle ne constitue que l'un des temps de la reconstruction mammaire complète.
De plus, il sera nécessaire, si vous le souhaitez, d'effectuer la la reconstruction de l'aréole et du mamelon (plaque aréolo-mamelonnaire).
Le sein contro-latéral doit souvent bénéficer d'une correction soit de son volume soit de sa ptose, pour obtenir une symétrisation.
Attention : Le but de cette chirurgie est d'apporter une nette amélioration sans toutefois prétendre à la perfection. Ce sont nos discussions (sur les conditions anatomiques, les facteurs de risques que vous pouvez présenter, tel que le tabagisme, et écartent parfois certaines solutions, etc..) qui permettront de se projeter vers le résultat attendu, et d’en être satisfaite.
L'indication d'une reconstruction par prothèse est posée lorsqu'il existe l'indication d'une mastectomie totale (ablation du sein complète nécessaire pour traiter le cancer du sein).
La reconstruction mammaire par prothèse est une technique de reconstruction qui peut être proposée soit en immédiat soit en différé.
La reconstruction mammaire n'est jamais une obligation, mais votre souhait. L'utilisation d'une prothèse externe, mise dans le soutien-gorge, est toujours une alternative.
Les types de prothèses :
Il existe plusieurs types de prothèses.
Elles sont toutes constituées d'une enveloppe en élastomère de silicone. D'autres enveloppes secondaires viennent "protéger" leur contenu.
Elles sont remplies soit de sérum physiologique (eau salée), soit de gel de silicone très cohésif (donnant une consistance au sein plus naturelle).
Votre chirurgien vous proposera la prothèse envisagée.
L’intervention se déroule sous anesthésie générale.
En complément de l’anesthésie générale, des techniques d’anesthésie locale sont parfois utilisées permettant un très bon contrôle de la douleur et la nette diminution de la consommation d’antalgiques.
La consultation d’anesthésie permet d’évoquer vos craintes éventuelles et les techniques les plus adaptée à votre cas.
Pour la reconstruction immédiate, l'intervention commence par la chirurgie du cancer :
L’incision et l’emplacement de la ou les cicatrices vous seront montrées. Elle épargne le décolleté et sera la plus discrète possible.
Ce geste est souvent complété par une procédure de ganglion sentinelle (plus rarement un curage axillaire).
Pour la reconstruction différée, l'intervention réutilise la cicatrice de mastectomie initiale.
La reconstruction consiste à mettre en place sous la peau et parfois sous le muscle pectoral, soit une prothèse définitive lorsque cela est possible, soit une prothèse d'expansion (expandeur).
Attention, l'arrêt du tabac est impératif avant toute reconstruction car il peut nuire à la cicatrisation et favoriser certaines complications (infections postopératoires, mauvaise cicatrisation, désunion cicatricielle..) !
La reconstruction par prothèse dure environ une à deux heures mais peut s'y associer le temps de la mastectomie totale (en situation « immédiate ») ou d’autres gestes opératoires concomittants effectués (lipomodelage, sein controlatéral ...).
Le soutien-gorge postopératoire permet de limiter les risques d’hématome postopératoire notamment et permet de vous soulager.
Le port du soutien-gorge postopératoire, s'il y a lieu, sera effectué dès le retour du bloc opératoire ou le lendemain après l’ablation du pansement compressif, selon les consignes du chirurgien. Il sera porté nuit et jour pendant 2 à 3 semaines en général puis 1 mois pendant la journée. Il est impératif de suivre les recommandations de votre chirurgien.
Elle est variable selon la technique utilisée, mais varie en moyenne entre 2 et 5 jours.
Tout évènement qui vous inquiète doit vous faire contacter votre médecin traitant ou votre chirurgien.
doivent vous faire contacter un médecin (écoulement purulent ou coloration noire de la peau en regard de la prothèse).
Les consignes postopératoires vous seront remises et expliquées, ainsi que les coordonnées pour nous joindre au Centre Lehena. Notre infirmière coordinatrice prend soin, au sein de l’Institut du Sein Ramsay Santé, de vous recontacter et nos urgences restent accessibles 7j sur 7 et 24h/24.
La reconstruction par prothèse est une technique plus simple, plus rapide, et moins douloureuse. Si une prothèse est d'emblée posée, le relief mammaire est immédiat, ce qui vous permettra d'avoir un décolleté normal.
Après prothèse définitive : Même s'il existe un volume et une forme d'emblée, ils ne sont pas définitifs. Au début la peau peut être tendue et sensible, et la prothèse, un peu figée. Il est possible aussi d'avoir des petites contractures du muscle pectoral sans gravité. Il faut donc un peu de temps, et au moins deux à trois mois pour juger du résultat acquis.
Après expandeur : Le gonflement de la prothèse sera effectué progressivement. Il n'existe quasiment pas de volume mammaire à la sortie du bloc opératoire ! le rythme de remplissage s'effectue toutes les unes à deux semaines, en consultation ou aux soins externes de la clinique. Le volume est atteint entre 6 à 8 semaines.
Au résultat souhaité, il faudra attendre environ deux à trois mois pour effectuer la deuxième intervention, soit un délai total de 4 à 6 mois après la première!
Les imperfections : Il est malheureusement impossible de reconstruire un sein parfaitement identique et symétrique.
Il persistera toujours une certaine asymétrie des deux seins, au niveau du volume (variation par rapport à l'autre sein, surtout si modification de poids), au niveau de la forme, au niveau de la hauteur (le sein non opéré va évoluer avec surtout une ptose) et au niveau de la palpation (consistance différente malgré tout du sein non opéré).
La reconstruction mammaire est une intervention chirurgicale, qui comme toute intervention, comporte des risques liés à toute chirurgie. Les risques de l’anesthésie vous seront précisés par le médecin anesthésiste lors de la consultation.
Les risques liés à la reconstruction proprement dite, sont heureusement peu fréquent mais doivent être évoqués:
Pour toute question sur ce type de reconstruction : N’hésitez pas à contacter le Centre Lehena !
Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur une des prestations proposées.