DIAGNOSTIC DES LÉSIONS ATYPIQUES DU SEIN

Les lésions atypiques sont des lésions « frontière ». Les cellules de ces lésions ne comprennent pas toutes les caractéristiques des lésion bénignes, mais elles ne comprennent pas non plus toutes les caractéristiques des lésions malignes. Il existe plusieurs types de lésions atypiques du sein :

  • hyperplasie canalaire atypique (HCA)
  • hyperplasie lobulaire atypique (HLA)
  • métaplasie cylindrique avec atypies (MCA)

Sur les examens d’imagerie (mammographie et échographie mammaire), les lésions atypiques sont le plus souvent visibles sous la forme de microcalcifications. Toutefois, un diagnostic d’atypies après analyse de la biopsie d’une masse ou d’un nodule est possible.

Les lésions (microcalcifications ou masse) sont le plus souvent classées ACR4 à la mammographie et l’échographie mammaire. La classification ACR est une classification radiologique permettant d’évaluer le risque de cancer et de poser l’indication de biopsies. Devant une lésion ACR4, une biopsie est nécessaire.

Biopsie du sein

La biopsie n’étant qu’un échantillon de la lésion, une sous-estimation de la nature des atypies est observée dans environ 15% des cas.

Cela veut dire, qu’après analyse de la zone de glande mammaire contenant des atypies et retirée par chirurgie, une lésion cancéreuse (le plus souvent de carcinome canalaire in situ) est retrouvée.

Une opération est ainsi indiquée en cas d’atypies découvertes sur une biopsie pour ne pas sous-estimer une lésion plus avancée (cancer notamment qui pourrait se trouver à proximité de la lésion biopsiée).

TRAITEMENT DES ATYPIES / LÉSIONS ATYPIQUES DU SEIN

Le recours à une intervention chirurgicale est le plus souvent nécessaire.

Une tumorectomie est réalisée pour retirer les lésions atypiques. Ces lésions se manifestant la plupart du temps par des microcalcifications, elles ne sont pas palpables (on parle alors de zonectomie).

Il faut alors prévoir un repérage préopératoire. Le repérage consiste à placer un fil métallique allant jusqu’aux microcalcifications à retirer. Ce fils est placé par les radiologues sous contrôle de la mammographie juste avant l’intervention et sous anesthésie locale. La chirurgie est réalisée en ambulatoire (pas de nuit d’hospitalisation). Les suites opératoires sont simples et la reprise d’une vie normale est rapide.

Les lésions retirées sont adressées en anatomopathologie pour l’analyse complète.

En cas de découverte d’un diagnostic de cancer sur la pièce opératoire, il est souvent nécessaire de faire une deuxième intervention chirurgicale ou reprise chirurgicale (pour retirer davantage de glande mammaire autour de la lésion) et d’autres traitements doivent être discutés (dont une radiothérapie, le plus souvent indiquée).

SURVEILLANCE DES LÉSIONS ATYPIQUES DU SEIN

Après chirurgie pour des atypies mammaires, il est conseillé de rapprocher les contrôles par mammographie et échographie mammaire. Ainsi, le suivi doit être annuel pendant 5 ans. La reprise d’un dépistage habituel est alors possible au-delà de ces cinq ans.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ?

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur une des prestations proposées.

CONTACTEZ-NOUS

Lieux de consultations et interventions chirurgicales

CENTRE LEHENA
4, bis Avenue de Verdun
64200 BIARRITZ
Clinique BELHARRA
2, Allée du Dr Lafon
64100 BAYONNE