ETAT DES LIEUX DE L’UTILISATION DE LA CHIRURGIE ROBOTIQUE EN CHIRURGIE GYNÉCOLOGIQUE

Chirurgie Robotrique

Grâce l’utilisation d'un robot, des interventions de gynécologie robot assistées sont pratiquées.

Cette nouvelle technologie mini invasive est entièrement commandée par le chirurgien, elle consiste, comme la cœlioscopie, à placer une caméra et des instruments à travers la paroi abdominale pour procéder à des interventions dans les meilleures conditions de sécurité.

Avec une progression de 18 % en 2019, le nombre d’interventions robotiques réalisées chaque année dans le monde est en constante augmentation, essentiellement du fait de la chirurgie gynécologique.

Cette technologie innovante encore peu répandue en France offre aux patientes l’accès à une chirurgie la moins invasive possible, des suites opératoires facilitées, des saignements réduits et un retour à domicile précoce.

AVANTAGES

Ses avantages par rapport à la cœlio-chirurgie classique :

• une excellente vision en 3D permettant une dissection extrêmement précise et moins hémorragique au plus près des plans anatomiques,
  • une maniabilité des instruments dans tous les plans de l’espace, un excellent accès aux organes du petit bassin avec des gestes de grande précision,
  • une très bonne exposition des organes et un geste facilité et plus confortable pour le chirurgien.

Si le bénéfice par rapport à la laparotomie n’est plus discuté, le robot apporte également des bénéfices par rapport à la cœlioscopie conventionnelle. Certes un chirurgien expérimenté en cœlioscopie n’a pas besoin d’un robot chirurgical pour réaliser ces gestes, mais celui-ci apporte des bénéfices réels pour la patiente.

Utilisé pour l’hystérectomie bénigne et la chirurgie du cancer de l’endomètre, en comparaison avec la cœlioscopie, le robot permet de diminuer le saignement per opératoire et le recours à la transfusion, de diminuer les complications per opératoires, de diminuer la durée d’hospitalisation et de réduire la probabilité d’une laparoconversion (nécessité en cours d’intervention en coelioscopie de réaliser une laparotomie, à « ventre ouvert »).

Enfin, la chirurgie robotique est particulièrement adaptée à la chirurgie des patientes obèses, qu’elle facilite.

Combinée à la préparation préopératoire de la patiente, à l’optimisation des techniques d’analgésie, à l’utilisation de systèmes d’insufflation basse pression, à la lutte contre l’hypothermie per opératoire, la chirurgie robotique contribue à la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC).

QUELLES SONT SES APPLICATIONS POSSIBLES EN CHIRURGIE GYNÉCOLOGIQUE ?

Chirurgie Robotrique
  • l’hystérectomie pour fibrome,
  • la chirurgie du prolapsus,
  • la re perméabilisation des trompes,
  • les cancers de l’utérus avec l’ablation des ganglions,
  • l’endométriose sévère

Dans certaines pathologies une seule incision dans l’ombilic suffit pour opérer avec une cicatrice quasi invisible.

Les indications opératoires doivent être validées au préalable par le chirurgien.