PRINCIPE DU LASER VULVO-VAGINAL OU DU COL UTÉRIN

Cette intervention permet de détruire le tissu malade. Des biopsies sont parfois réalisées au préalable pour s’assurer de la nature de ces lésions.

La vaporisation laser est une intervention qui s'effectue par les voies naturelles, en accédant au col utérin ou au vagin, grâce à un spéculum, comme en consultation gynécologique.

INTERVENTION

Elle est réalisée à l'aide d'un laser CO2, dont la puissance utilisée varie entre 10 à 20 Watts.

L'intervention par laser est réalisée sous anesthésie locale, loco-régionale ou sous anesthésie générale en cas de lésions multiples et étendues.

Il n’est pas nécessaire d’effectuer une épilation du site chirurgical, dans la plupart des cas, avant une intervention chirurgicale par destruction au laser.

Durée de l’intervention : environ 15 à 20 minutes.

SUITES OPÉRATOIRES IMMÉDIATES

Des antalgiques simples suffisent à contrôler les douleurs, qui sont en général minimes après une intervention par laser.

Il existe parfois des petits saignements. Ils sont variables mais peuvent durer jusqu'à 8 jours.

Des pertes vaginales (leucorrhées) peuvent exister lors des traitements de lésions vaginales ou cervicales. Elles sont dues à la cicatrisation, en milieu humide.

A votre retour, vous reprenez une vie normale immédiatement.

Les rapports sexuels, les bains, la piscine, et l'utilisation de tampons vaginaux sont déconseillés durant 15 jours. La douche est bien sûr autorisée.

LA VISITE POST-OPÉRATOIRE

Cette consultation est programmée par votre chirurgien à distance de votre intervention par laser.

Elle a pour but de vérifier la cicatrisation, et assurer la qualité et le rythme de la surveillance future. Car ces lésions sont le plus souvent liées à un HPV (Human Papillomavirus).

Des douleurs inexpliquées importantes, de la fièvre ou des saignements importants, doivent vous amener à consulter avant la consultation postopératoire prévue.