La reprise de cicatrice d’épisiotomie consiste à réséquer la cicatrice douloureuse et refaire une nouvelle cicatrice souple, symétrique et indolore. On résèque la zone douloureuse ou la totalité de l’épisiotomie selon le cas et jusqu’aux muscles profonds si nécessaire. On suture ensuite plan par plan, avec le respect de la symétrie, à l’aide de fils résorbables. La suture cutanée sera effectuée avec beaucoup d’attention pour éviter des douleurs ou la création d’une bride.

CONTEXTE

Réparation épisiotomie

La grossesse et l’accouchement fragilisent le périnée surtout si le bébé est de poids important, que la naissance s’est faite par forceps (ou autre technique mécanique) et qu’une épisiotomie a été nécessaire.

La cicatrisation de l’épisiotomie n’est pas toujours simple du fait de l’accouchement (saignements, inflammation…) et que le repos après un accouchement n’est pas toujours facile avec un nouveau-né.

Le plus souvent, avec les soins locaux, la cicatrisation se fait sans problème mais parfois la cicatrice reste douloureuse, asymétrique, avec des brides, gênant la marche, la pratique du sport et les rapports sexuels peuvent devenir douloureux, impossibles ou traumatisants.

Pourtant, retrouver une intimité de couple est essentielle après une naissance. Une reprise chirurgicale de la cicatrice peut être proposée.

DÉROULEMENT

Ambulatoire : Oui

Durée d'intervention : 30 min

Durée d'hospitalisation : 1/2 journée

Anesthésie : Générale légère

APRÈS L'OPÉRATION

La cicatrisation est souvent simple et nécessite des soins locaux :

  • toilette intime douce
  • application d’une solution antiseptique après chaque passage aux toilettes
  • séchage (on peut utiliser le sèche cheveux si besoin)

L’arrêt de travail est de 7 jours pour faciliter la cicatrisation.

Le sport, la pose de tampon sont déconseillés pendant 1 mois. La reprise des rapports sexuels est souvent possible à 6 semaines.

Une consultation post opératoire est effectuée 2-3 semaines après afin de vérifier la bonne évolution de la cicatrisation.

Cette intervention permet de retrouver une intimité normale et une harmonie sexuelle nécessaire pour l’équilibre du couple après une naissance.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ?

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur une des prestations proposées.

CONTACTEZ-NOUS

Lieux de consultations et interventions chirurgicales

CENTRE LEHENA
4, bis Avenue de Verdun
64200 BIARRITZ
Clinique BELHARRA
2, Allée du Dr Lafon
64100 BAYONNE