DÉFINITION ET PRINCIPE

C’est le traitement chirurgical de la béance vulvo-vaginale, c’est-à-dire de l’entrée du vagin. Il s’agit d’une chirurgie réparatrice. On parle de périnéoplastie ou de colpopérinéomyorraphie postérieure si on resserre les muscles du périnée.

On suture les muscles transverses superficiels du périnée et parfois des muscles bulbo-caverneux. Ensuite, on répare la muqueuse du périnée avec le plus souvent une reprise de la cicatrice d’épisiotomie. La suture est faite avec des fils résorbables.

L’acte peut être pratiqué sur le vagin (vaginoplastie) pour retirer l’excédent de muqueuse vaginale.

SYMPTÔMES

Réjuvénation

La femme est gênée car elle ressent un vagin un peu distendu, trop large et ne se sent plus soutenue par le périnée notamment lors des activités sportives.

Il existe parfois un glissement du tampon vaginal, une évacuation importante d’eau après un bain, des fuites urinaires à l’effort… Lors des rapports sexuels, la femme ne ressent plus le contact, le partenaire a une impression de flottement, il existe des bruits vaginaux… La contraction intermittente des muscles du périnée lors des rapports ne se fait plus correctement ce qui diminue grandement les sensations pour les deux partenaires. Le plaisir sexuel diminuant, le désir sexuel s’amenuise pour le couple.

L’ouverture de l’orifice vulvo-vaginal favorise les infections vaginales et urinaires. Sur le plan esthétique, la vulve est ouverte et la paroi postérieure du vagin est devenue visible. Cela donne un aspect effondré du périnée ce qui ne correspond pas à un aspect jeune et tonique de la vulve. La béance est souvent secondaire aux accouchements. 40% des femmes ayant 2 enfants ou plus souffrent de béance de l’entrée du vagin et surtout si au premier accouchement, le bébé était de poids important, utilisation de forceps et nécessité d’une épisiotomie.Elle peut être liée au surpoids ou à un amaigrissement important (Bypass, Sleeve), avec l’âge et par la chute hormonale après la ménopause.

Le retentissement psychologique peut être important avec perte de l’estime de soi et la crainte d’un problème de couple.

DÉROULEMENT DE L’INTERVENTION

Ambulatoire : oui

Durée d'intervention : 30 min

Durée d'hospitalisation : 1/2 journée

Anesthésie : Générale légère

SUITES OPÉRATOIRES

Elles sont le plus souvent peu douloureuses si le repos est respecté et les traitements antalgiques classiques prescrits à la sortie sont souvent suffisants. Les soins locaux sont indispensables les premiers jours pour éviter les complications :

  • toilette intime douce
  • application d’un désinfectant local après chaque passage aux toilettes
  • séchage (on peut utiliser le sèche cheveux si besoin).

L’arrêt de travail varie de 7 à 10 jours ou plus selon l’activité professionnelle. Le sport, la pose de tampon sont déconseillés pendant 1 mois. La reprise des rapports sexuels est souvent possible à 6 semaines.

Une consultation post opératoire est effectuée afin de vérifier la bonne évolution cicatrisation.

COMPLICATIONS ÉVENTUELLES

Effets secondaires possibles : saignements, infections, désunion des cicatrices, douleur à la reprise des rapports sexuels, hypercorrection. Il est normal d’avoir un léger oedème durant les premiers jours qui disparaîtra par la suite.

RÉSULTAT

Le résultat s’apprécie rapidement mais réellement à partir du 3ème mois et la cicatrice peut évoluer jusqu’à 1 an.

Les femmes qui ont eu recours à ce « lifting » du périnée et/ou du vagin, lorsqu’il est nécessaire, se sentent plus à l’aise dans leurs corps et ne ressentent plus aucune gêne pour pratiquer leurs activités courantes. Elles sont très satisfaites d’avoir retrouvé esthétiquement une vulve « comme avant ». L’impact est aussi psychologique, libérant les femmes complexées par ce problème. Elles peuvent de nouveau s’épanouir pleinement dans leur vie sexuelle.

BESOIN DE RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES ?

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur une des prestations proposées.

CONTACTEZ-NOUS

Lieux de consultations et interventions chirurgicales

CENTRE LEHENA
4, bis Avenue de Verdun
64200 BIARRITZ
Clinique BELHARRA
2, Allée du Dr Lafon
64100 BAYONNE