QUE FAUT-IL SAVOIR SUR L’ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE ?

L’échographie pelvienne est un examen d’imagerie non invasif et indolore utilisant la technique des ultrasons.

Elle permet l’étude de l’intérieur du corps et des organes pelviens, sous la cavité abdominale, et est souvent L’imagerie de première intention chez la femme, pour les explorations gynécologiques.

Cet examen ne présente aucun risque.

Les organes pouvant être étudiés par l’échographie gynécologique sont :

• La vessie
  • L’utérus et son col
  • Les ovaires
  • Les trompes de Fallope
  • L’endomètre
  • Le myomètre
  • La paroi séreuse
  • Une étude de la vessie ou des reins peut également être réalisée

INDICATIONS DE L’ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE

L’échographie pelvienne est utilisée pour dépister et détecter la présence de pathologies dans la zone du bassin (pelvis).

Elle peut être demandée pour le bilan de saignements anormaux, douleur pelvienne ou abdominale, prolapsus (descente d’organe) ou incontinence urinaire, bilan d’une infertilité, à la suite de l’examen gynécologique si une masse est palpée.

Les pathologies pouvant être fréquemment retrouvées sont :

DÉROULEMENT DE L’ÉCHOGRAPHIE PELVIENNE

Echographie endo-vaginale

Pour garantir le bon déroulement de l’échographie gynécologique, le patient devra se présenter au rendez-vous la vessie pleine (ne pas uriner l’heure précédent l’examen et boire au moins 1h avant l’examen), sauf avis contraire de votre médecin.

Il sera demandé au patient de s’allonger sur la table d’examen. Après avoir appliqué un gel sur le bassin, le radiologue déplacera la sonde de l’échographe afin d’établir un diagnostic. L’examen dure environ 15-20 minutes.

Pour étudier avec plus de précision les organes pelviens, l’échographie peut être complétée par une échographie endo-vaginale. Dans ce cadre, la sonde devra être introduite dans la paroi vaginale et permettra de visualiser notamment les ovaires, l’utérus et le col de l’utérus.

RÉSULTATS ET COMPTE-RENDU

D’une manière générale, les résultats et le compte-rendu de l’échographie gynécologique sont transmis à la patiente au terme de l’examen.