PRÉSENTATION

Desirial®

L’acide hyaluronique (AH) est utilisé depuis longtemps en médecine esthétique pour hydrater les tissus et combler les rides du visage.

Le Désirial®, AH spécialement dédié à la sphère intime, est d’apparition plus récente et est utilisé pour améliorer l’hydratation ou remodeler la vulve et le vagin.

Comment ?

Une anesthésie locale en gel ou crème est appliquée une heure avant pour assurer un traitement indolore.

1 ampoule de Désirial® est injectée au cabinet médical en sous cutanée ou sous muqueux à l’aide d’une aiguille fine au niveau des zones douloureuses et irritées. Cet AH induit une synthèse de collagène, d’élastine et va absorber les molécules d’eau pour apporter l’hydratation de la zone sèche.

Desirial®

Desirial® Plus

C’est un AH qui a un pouvoir hydratant mais aussi volumateur. Il corrige l’atrophie des grandes lèvres qui sont devenues plus planes avec le temps.

Après l’injection, elles retrouvent leur aspect bombé, recouvrent de nouveau les petites lèvres qui étaient devenus apparentes et de protègent l’entrée du vagin des infections à répétition en cas de béance. Il corrige les lésions du périnée secondaires aux accouchements telles que cicatrice d’épisiotomie douloureuse, béance vulvaire modérée, fissures par atrophie et sécheresse.

Comment ?

Une anesthésie locale est effectuée pour rendre le traitement confortable et indolore.

L’injection se fait au cabinet médical ou en salle de soins au niveau de chaque grande lèvre à l’aide d’une canule (soit 2 ampoules) ou du périnée à l’aide d’une aiguille (1 ampoule). Un massage doux permet de bien répartir le Désirial Plus®.

INDICATIONS

Acide hyaluronique

En cas de résistance aux traitements locaux classiques, c’est LE traitement de la sécheresse, de l’atrophie de la vulve et de l’entrée du vagin responsables de désagréments au quotidien tel que brûlures irritations ou lors de certains sports (vélos, équitation…) et rendant les rapports sexuels douloureux dès la pénétration.

L’atrophie et la sécheresse sont souvent liées à la carence hormonale secondaire à la ménopause ou à la prise de traitements médicaux (pilule, médicaments pour l’endométriose, médicaments anti cancéreux…).

LIEU DU TRAITEMENT ET DÉROULEMENT

Au cabinet

Durée d'une séance : 20 min

Nombre de séances : 2ème injection recommandée après 6-8 mois

Entretien et suivi : Injection d’entretien annuelle ou tous les 18 mois

CONTRE-INDICATIONS

• Femme enceinte ou allaitant.
  • Zones présentant des signes cliniques inflammatoires et/ou infectieux d’origine virale (ex. : Papilloma, Herpès), bactérienne, fongique (ex. : mycose) et/ou chez les patientes en cours de traitement pour ces pathologies.
  • Patiente présentant une hypersensibilité connue à l’un des composants (ex. : acide hyaluronique). N’oubliez pas de communiquer vos antécédents pathologiques tels que les maladies auto-immunes ou les traitements immuno-thérapeutiques lors de votre consultation.

RECOMMANDATIONS POST-TRAITEMENT

Avoir un apport hydrique de 1.5 litres/ jour pendant 15 jours.

Eviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, d’antiagrégant plaquettaire et d’anticoagulant dans la semaine précédant l’injection.

Après l’injection, éviter la fréquentation des lieux humides (piscine, gymnase, hammam, jacuzzi…) pendant 10 jours et éviter tout rapport sexuel pendant 5 jours.

Dans les jours qui suivent l’injection, éviter les activités générant une pression de la zone traitée (vélo, équitation…)

EFFETS SECONDAIRES ÉVENTUELS

Après une séance d’injections et comme pour toute injection d’acide hyaluronique, certaines réactions peuvent survenir telles qu’un gonflement, un hématome, une démangeaison, une sensibilité au site d’injection, qui se résorbent généralement en quelques jours.

Résultats

L’efficacité est importante avec un taux de satisfaction d’environ 95%. Ainsi, les tissus injectés redeviennent plus épais, plus élastiques et hydratés comme un véritable « tapis d’eau ».

Les tissus sont moins inflammatoires et les irritations, les démangeaisons et les douleurs diminuent et disparaissent progressivement. Les rapports sexuels redeviennent possibles et sans douleur. L’efficacité optimale du produit est obtenue à 3 mois et 94% des patientes ont noté une très nette amélioration de leur qualité de vie, notamment sexuelle.