PRÉSENTATION

Radiofrequence vulvo-vaginale

L’atrophie vulvovaginale est due à la baisse de la production en œstrogène lors de la ménopause. Certains traitements contre les cancers, pourtant indispensables (cancers du sein ou de l’utérus mais aussi d’autres type de cancer) peuvent aggraver ces symptômes ou accélérer leur survenue. Cela arrive parfois après des traitements oncologiques tels que la radiothérapie, curiethérapie vaginale, chimiothérapie ou hormonothérapie.

Le vagin devient progressivement plus fin, plus sensible, perd sa souplesse et son élasticité ou au contraire, devient trop souple.

Outre une sècheresse vaginale, les femmes lors de la ménopause peuvent éprouver une sensation d’irritations accompagnées de démangeaisons et /ou d’une inflammation qui rend les rapports sexuels désagréables, voire douloureux, puis impossibles.

Des problèmes de contrôle de la vessie (hyperactivité vésicale) voire d’incontinence urinaire (fuites urinaires) sont également courants. Les symptômes (touchant ou non à la sphère sexuelle) nuisent à la qualité de vie des femmes, se manifestent sous formes diverses (instabilité vésicale, envies pressentes pouvant aller jusqu’aux fuites urinaires, parfois aux efforts, à la toux…) et sont très fréquents.

Le traitement par radio fréquence bipolaire proposé permet de restaurer la lubrification vaginale, de rendre la muqueuse moins fragile, plus tonique et de prévenir certains problèmes urinaires. Ce traitement par radiofréquence est un traitement de l’atrophie vulvovaginale non invasif.

RADIOFRÉQUENCE VAGINALE : COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Des ondes électromagnétiques sont délivrées dans les tissus de la paroi du vagin, stimulent le renouvellement cellulaire et les fibroblastes, pour augmenter la synthèse de collagène ou d’élastine. Cela permet de rendre les tissus plus fermes et plus toniques, mais aussi plus élastiques, ce qui améliore le confort, notamment sur le plan sexuel.

Ce protocole offre une solution non invasive, non hormonale et indolore pour les symptômes causés par ce type d’atrophie.

En général, 3 séances sont nécessaires afin d’obtenir un résultat optimal.

INDICATIONS DE LA RADIOFRÉQUENCE VAGINALE

Emfemme

Les principales indications sont :

• Sécheresse vaginale, douleur pendant les rapports sexuels
  • Incontinence urinaire
  • Prolapsus modéré (descente d’organes)
  • Laxité vaginale (post accouchement)
  • Esthétique des grandes lèvres (effet tenseur)

RADIOFRÉQUENCE : APPLICATION EN CANCÉROLOGIE

Certains traitements utilisés en cancérologie peuvent engendrer ou aggraver ces symptômes.

C’est le cas de l’hormonothérapie utilisés notamment dans le cancer du sein (et autres cancers hormonodépendants). Le but est de diminuer la sécrétion du corps en hormones, puisque celles-ci pourraient réactiver des cellules cancéreuses.

Ce traitement, indispensable au bon contrôle de la maladie ou pour éviter une rechute, peut-être à l’origine d’effets secondaires tels qu’une sécheresse vaginale, une irritation ou des démangeaisons vulvaires ou vaginales, des douleurs durant les rapports.

La chimiothérapie peut induire les mêmes effets, notamment en accélérant la mise en place d’une ménopause précoce.

La radiothérapie quand elle est utilisée au niveau de la sphère génitale (cancer utérin, vaginal, anal ou recto-colique..) peut générer une atrophie au niveau des muqueuse et une perte d’élasticité des tissus.

La radiofréquence est un traitement physique et permet d’apporter une solution non invasive, non médicamenteuse et non hormonale à ces symptômes.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

La séance par radio fréquence bipolaire se déroule dans le cabinet médical, en position gynécologique.

Il est effectué avec une fine sonde intra vaginale et extra vaginale, ainsi que du gel échographique.

La séance, indolore, dure environ 20 minutes.

L’effet est optimal après 2 à 3 séances (espacées de 4 à 6 semaines).

Ensuite, un traitement d’entretien annuel suffit.

RÉSULTATS DE LA RADIOFRÉQUENCE

La radio fréquence a pour effet d’améliorer la tonicité vaginale et le relâchement vulvaire, d’augmenter la lubrification vaginale et de réduire l’inconfort urinaire.

Ces bénéfices améliorent la qualité de votre vie quotidienne, restaurent votre féminité et permettent une amélioration de votre vie sexuelle.

EFFETS SECONDAIRES DE LA RADIOFRÉQUENCE

Ils sont très rares. Il est possible de rencontrer :

• Une augmentation transitoire des pertes vaginales
  • Une sensation d’inconfort durant quelques heures après le traitement

CONTRE-INDICATIONS

• Accouchement récent (post partum), inférieur à 2 mois
  • Pacemaker
  • Grossesse

MATÉRIEL

Emfemme

Le traitement est effectué avec l’appareil EMFEMME, plateforme de radio fréquence vaginale de dernière génération avec contrôle de température et d’impédancemétrie.

TARIFS

Un devis vous sera remis lors d’une consultation préalable et nécessaire à tout traitement.